Fiches conseils
Pas de résulat
Vidéos pratiques expand_less
La hernie discale Le rachis sain Luxation de rotule La Rupture de Ligament Croisé L’arthrose et ses conséquences L’insuffisance rénale chronique (IRC) chez le chat Les tumeurs mammaires Les dents du lapin La Résorption dentaire du chat La Maladie parodontale du chien Les otites L’oreille saine removeLes ulcères cornéens Les pathologies palpébrales L’œil sain La peau saine Le cœur pathologique Le Coeur Sain
Chiens et chats expand_more
Éducation / Comportement expand_more
Réglementation expand_more
29 oct. 2024
Vidéos pratiques
Les ulcères cornéens
Quand consulter
Un blépharospasme et un œil rouge.
Sensibiliser les propriétaires aux signaux d’alertes qui doivent amener à une consultation en urgence en ophtalmologie. Chiens et chats étant peu sensibles aux lésions cornéennes, il est important de consulter dès les premiers signes (œil rouge, blépharospasme), les lésions cornéennes pouvant déjà être importantes à ce stade.
La cornée
La cornée
Lésion cornéenne
Lésion cornéenne
Ulcère épitérial
Ulcère épitérial
L’origine et le début de l’évolution de l’ulcère cornéen.
L’association larmes/membrane nictitante a pour mission de nettoyer la surface de la cornée. En raison de la lésion initiale, des bactéries (majoritairement Staphylococcus sp.) vont pouvoir s’accumuler et ne pas être éliminées par le balayage de la membrane nictitante. Les bactéries vont alors sécréter des métalloprotéases qui seront responsables de la lyse de la cornée.
Ulcère stromal
Ulcère stromal
L’évolution de l’ulcère et l’apparition d’un œdème cornéen.
Sous l’action des bactéries, la cornée est progressivement lysée, les bords de l’ulcère deviennent déliquescents et la lésion progresse en profondeur. Parallèlement, un œdème apparaît, opacifiant la cornée. Il est dû à un déséquilibre d’absorption/excrétion d’eau par la cornée du fait de la lésion.
Néovascularisation
Néovascularisation
Ulcere prédescemétique
Ulcere prédescemétique
Perforation
Perforation