Fiches conseils
Pas de résulat
Vidéos pratiques expand_less
La hernie discale Le rachis sain Luxation de rotule La Rupture de Ligament Croisé L’arthrose et ses conséquences removeL’insuffisance rénale chronique (IRC) chez le chat Les tumeurs mammaires Les dents du lapin La Résorption dentaire du chat La Maladie parodontale du chien Les otites L’oreille saine Les ulcères cornéens Les pathologies palpébrales L’œil sain La peau saine Le cœur pathologique Le Coeur Sain
Chiens et chats expand_more
Éducation / Comportement expand_more
Réglementation expand_more
29 oct. 2024
Vidéos pratiques
L’insuffisance rénale chronique (IRC) chez le chat
Anatomie
Les reins sont 2 organes situés dans l’abdomen, sous la voûte lombaire.
Ils filtrent en permanence le sang artériel provenant du cœur gauche et de l’aorte. Le produit de cette filtration est l’urine, acheminée par les uretères jusqu’à la vessie qui sert de réservoir entre chaque miction.
Anatomie fonctionnelle
Anatomie fonctionnelle
Chaque rein est constitué de plusieurs centaines de milliers d’unités fonctionnelles appelées néphrons.
Filtration glomérulaire sélective
Filtration glomérulaire sélective
Le glomérule de chaque néphron agit comme un microfiltre sélectif. Certains composés sanguins comme les protéines (A) sont retenus, d’autres comme les déchets azotés (N) ou les phosphates (P) passent dans l’urine primitive.
IRC lésion
IRC lésion
Lors de maladie rénale chronique, la détérioration rénale est généralement progressive. Les néphrons altérés perdent leur capacité de filtration glomérulaire sélective : des protéines peuvent désormais passer du sang dans l’urine primitive tandis qu’une fraction plus importante des déchets azotés ou des phosphates est retenue dans le sang.
IRC phase asymptomatique
IRC phase asymptomatique
L’atteinte rénale reste très longtemps sans conséquence apparente. Seuls des examens de dépistage comme la mise en évidence d’une quantité anormalement élevée de protéines (albumine) dans les urines par une analyse ou la visualisation d’anomalies rénales par des examens d’imagerie (radiographie, échographie.,.) peuvent révéler l’existence d’une maladie rénale chronique à ce stade.
IRC phase symptomatique
IRC phase symptomatique
Au fur et à mesure de l’épuisement des réserves fonctionnelles, les reins perdent progressivement leur capacité à concentrer l’urine. Ils produisent donc quotidiennement un volume plus important d’urine plus diluée. Ceci s’accompagne de mictions plus abondantes et plus fréquentes et oblige à une augmentation compensatrice de la boisson. Ces manifestations sont les premières à pouvoir être remarquées.
IRC progression de la maladie
IRC progression de la maladie
Ultérieurement, l’état général de l’animal se dégrade progressivement avec une perte de poids et parfois des vomissements. A ce stade tardif, le diagnostic peut être établi par une prise de sang permettant le dosage d’une quantité anormalement élevée de déchets azotés (créatinine, urée).
IRC complication HTA
IRC complication HTA